Login

Le 12 septembre à Angers Végétal Connect : cap sur la gestion des ressources humaines !

En clôture des conférences, les cercles de discussions ont nourri les débats, en particulier autour des spécificités de la génération Z.

Des conférenciers qui ouvrent l’horizon, des chefs d’entreprise qui témoignent avec précision, des échanges constructifs… la dernière édition de Végétal Connect, le 12 septembre à Angers (49), a su traiter le sujet des ressources humaines dans un esprit positif et innovant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 12 septembre à Angers (49), pour sa deuxième édition, la  journée professionnelle Végétal Connect avait retenu trois thèmes : l’eau, la numérisation et les ressources humaines.

En la matière, pour cette troisième thématique « nous sommes face à des enjeux forts – recruter, fidéliser, motiver – qui permettent à terme de répondre à la notion de performance économique » a situé d’entrée de jeu Lucile Heard-Chapelet, responsable « développement des entreprises et territoires » auprès de Végépolys Valley.

Préparer les formations de demain

Pour appréhender ces enjeux et le management de demain, Végétal Connect avait inscrit à son programme quatre temps forts. Dans un premier atelier, Jeanne Liquier (Végépolys) et Dominique Vollet, directeur délégué d’Agro Campus Angers, ont ainsi précisé le paysage actuel des formations et les enjeux à venir.

En particulier, Dominique Vollet a présenté les résultats d’une enquête centrée sur les besoins des entreprises du paysage. Agro Campus a traité près de 1 000 réponses et pointe aujourd’hui des pistes dont certaines « inattendues ». « Nous avons par exemple constaté une demande forte autour de la reconnaissance des végétaux, qui fait partie des fondamentaux du métier », relève le responsable. Le déficit d’image dont souffrent les métiers du paysage est également fortement ressorti.  En l’espèce, « le ministère de l’Environnement mènera à la rentrée 2024-2025 une campagne de communication ».

Manager dans un monde mouvant

Voix de stentor et cheveux en bataille, Arnaud de Saint-Simon, homme de médias et rédacteur en chef de Psychologiesmagazine pendant vingt ans, a pris le relais pour une conférence intitulée « Maintenir la motivation des équipes dans un monde incertain ». De la sincérité, de l’écoute, de la communication, la reconnaissance d’un droit à l’erreur, etc. « On a là des outils pour y parvenir mais cela demande du travail. Il faut savoir traduire ces mots dans le quotidien, structurer les choses », a-t-il expliqué devant un auditoire fourni (autour de 100 participants) avant d’inviter deux entrepreneurs – Alice Bouget-Jarry, de Jarry productions horticoles à Mauges-sur-Loire (49), et Pascal Renaud, de Grandiflora (44) – à témoigner sur leur difficulté du moment. Pour l’une, il s’agit de faire accepter le changement d’un système informatique ; pour l’autre, de faire cohabiter deux générations de salariés. Du très concret !

Décrypter la génération Z

En guise de bouquet final, Végétal Connect avait également sollicité l’association Youth Forvever (75) ; avec deux formats : une conférence « Comprendre, recruter et fidéliser la génération Z ? » et des cercles de discussions d’une quinzaine de personnes. Pour mener l’ensemble : Lucile Jourde-Moalic et Raphaëlle Imbach étaient à la barre. La première est responsable de l’observatoire chez Youth Forever ; la seconde, des partenariats. À merveille, l’une et l’autre ont décrypté cette génération Z qui est aussi la leur. «  Au travail, la génération Z vient chercher du lien ; elle aime qu’on lui demande son avis mais peut-être encore plus qu’on lui laisse, de temps en temps, la décision en main », a notamment indiqué Lucile Jourde-Moalic avant d’inviter les entreprises à « ritualiser » des moments de dialogue autour de questions très directes. Par exemple : « Tu penses quoi de notre mode de recrutement ? Comment te sens-tu avec ton manager ? »…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement